Les moteurs de recherches, méta-moteurs et les annuaires

 

 
 
 

Moteur de recherche

Un moteur de recherche est une application web permettant à un utilisateur d'effectuer une recherche en ligne (ou recherche internet), c'est-à-dire de trouver des ressources à partir d'une requête composée de termes. Les ressources peuvent notamment être des pages web, des articles de forums Usenet, des images, des vidéos, des fichiers, des ouvrages, des sites pédagogiques, des applications, des logiciels open source.

Sur le principe, ils fonctionnent généralement avec une indexation dans une base de données de l'exploitant du moteur de recherche effectuée préalablement à la recherche, ainsi, le moteur n'a plus qu'à donner une liste de pages correspondant aux mots recherchés.

Certains sites web offrent un moteur de recherche comme principale fonctionnalité ; on appelle alors « moteur de recherche » le site lui-même. Ce sont des instruments de recherche sur le web sans intervention humaine, ce qui les distingue des annuaires. Ils sont basés sur des « robots », encore appelés « bots », « spiders «, « crawlers » ou « agents », qui parcourent automatiquement les sites à intervalles réguliers afin de découvrir de nouvelles adresses (URL). Ils suivent les liens hypertexte qui relient les pages les unes aux autres, les uns après les autres. Chaque page identifiée est alors indexée dans une base de données, accessible ensuite par les internautes à partir de mots-clés.

C'est par abus de langage qu'on appelle également « moteurs de recherche » des sites web proposant des annuaires de sites web : dans ce cas, ce sont des instruments de recherche élaborés par des personnes qui répertorient et classifient des sites web jugés dignes d'intérêt, et non des robots d'indexation.

Les moteurs de recherche ne s'appliquent pas qu'à Internet : certains moteurs sont des logiciels installés sur un ordinateur personnel. Ce sont des moteurs dits « de bureau » qui combinent la recherche parmi les fichiers stockés sur le PC et la recherche parmi les sites Web — on peut citer par exemple Exalead Desktop, Google Desktop et Copernic Desktop Search, Windex Server, etc.

On trouve également des métamoteurs, c'est-à-dire des sites web où une même recherche est lancée simultanément sur plusieurs moteurs de recherche, les résultats étant ensuite fusionnés pour être présentés à l'internaute. 

Méta-moteurs

Les méta-moteurs de recherche puisent leurs ressources chez différents moteurs de recherche. Un algorithme combine ensuite les résultats des recherches des différents moteurs. Les réponses obtenues tiennent compte des divers moteurs utilisés, ces réponses sont une sorte de synthèse.
Les réponses des méta-moteurs éliminent les doublons. Lorsqu’une réponse est la même dans différents moteurs, elle se trouve renforcée dans les résultats du méta-moteur de recherche. On peut utiliser un méta moteur lorsqu’on souhaite obtenir une réponse synthétique, mais également lorsqu’on recherche une réponse dans un domaine très spécifique, comme par exemple avec Songstr qui va interroger les bases de données de sites musicaux tels que Deezer, Spotify, Grooveshark, Rdio ou encore YouTube.

     Annuaires

Les annuaires, en revanche, sont à propulsion humaine. Les propriétaires de sites soumettent leurs sites aux annuaires (parfois moyennant des frais, parfois gratuits) et des éditeurs humains déterminent la valeur du site et déterminent si celui-ci doit être inclus dans l’annuaire. Les visiteurs de l’Annuaire peuvent accéder à la catégorie souhaitée, à savoir Arts, sciences humaines etc.

 

La Différence entre un moteur de recherche et un annuaire:

  • Les moteurs de recherche sont des applications Web qui affichent une liste des ressources pertinentes disponibles à l’aide d’une base de données créée à partir des informations d’indexation recueillies par des robots Web.
  • L’annuaire affiche une liste des ressources pertinentes par une base de données créée par un catalogue hiérarchique de sites Web soumis à la liste.
  • Les moteurs de recherche collectent automatiquement des informations sur un site Web afin de les indexer, tandis que les répertoires Web exigent qu’une soumission du site Web soit répertoriée dans l’annuaire.
  • Les sites Web doivent respecter un certain critère pour figurer dans un répertoire afin de garantir leur qualité, alors qu’un moteur de recherche répertorie automatiquement quelle que soit la qualité du contenu. Bien que les moteurs de recherche utilisent des algorithmes spéciaux pour filtrer et fournir aux utilisateurs les informations les plus pertinentes et les plus utiles.
  • Certains annuaires facturent des frais d’inscription dans l’annuaire, alors qu’un moteur de recherche ne facture pas les éditeurs.

 

 

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